Comment vider un animal « méthode suspendue »

La vidéo ci-dessous montre comment éviscérer un ongulé (ici un chevreuil) en le suspendant. Le terrain offre souvent peu de possibilités pour suspendre une carcasse, ou cette dernière est simplement trop lourde pour l’accrocher sans aide extérieure. Selon les circonstances, on préfèrera donc la méthode consistant à éviscérer une carcasse couchée à terre.

Comment vider un animal « méthode couchée »

Cette vidéo présente en détail la méthode «simplifiée» consistant à éviscérer une carcasse d’ongulé (ici un chevreuil) couchée à terre. Lorsque le gibier abattu doit être transporté – ou traîné s’il s’agit d’un cerf ou d’un autre animal lourd – sur de longues distances en terrain accidenté, il peut être préférable pour des raisons d’hygiène de l’éviscérer à terre. Pour réduire la contamination bactérienne de la viande pendant le transport, on renonce à l’entaille de la trachée , l’entaille à l’anus et surtout l’ouverture de l’anus jusqu’au menton. La cavité abdominale est découpée seulement jusqu’au sternum.

Retirer la fourrure

Dans la vidéo ci-dessous, le dépouillage et la conservation d’une peau de renard sont exécutés dans les règles de l’art, comme chaque chasseuse et chasseur doivent apprendre à le faire. Les gestes présentés ici ne satisfont donc pas aux exigences du savoir-faire spécialisé d’un taxidermiste professionnel. Une dépouille préparée selon la méthode décrite ici peut être vendue sur le marché ou confiée à une pelleterie pour être tannée.