Chasser en Suisse… n’est pas un privilège, mais un droit. Au Moyen Age, la noblesse et le clergé se réservaient le privilège de la chasse. Aujourd’hui, le savoir-faire de la chasse doit s’apprendre. Les jeunes candidats chasseuses et chasseurs doivent acquérir des connaissances pratiques sur la nature et la faune sauvage, la législation et la pratique de la chasse, le maniement des armes et des munitions, la préparation du gibier et l’éducation et l’emploi des chiens de chasse. L’examen d’aptitude cantonal auquel ils se soumettent ensuite atteste alors qu’ils sont bien en possession des connaissances nécessaires et leur concède le droit de chasser.
Selon la «Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages», la formation des futurs chasseuses et chasseurs en Suisse et l’organisation du permis de chasse sont du ressort des administrations cantonales de la chasse.
La formation des jeunes chasseuses et chasseurs et l’examen d’aptitude sont organisés différemment d’un canton à l’autre. L’obligation de former et d’examiner mentionnée ci-dessus est appliquée par des sociétés de chasse, des écoles de chasse privées ou par les cantons eux-mêmes. Le manuel commun «Chasser en Suisse – Sur la voie du permis de chasse» sert de base aux responsables à l’échelle cantonale afin de former et d’examiner les futurs chasseuses et chasseurs de manière efficace et concrète. L’âge minimum pour se présenter au permis de chasse est de 18 ans, voire plus dans certains cantons.
Dans tous les cantons, la formation comprend des modules théoriques et pratiques et dure en moyenne 18 à 24 mois. Les matières faisant l’objet de la formation et de l’examen peuvent être complétées, par exemple par la législation cantonale sur la chasse, pour tenir compte des besoins et des exigences cantonales. De même, les connaissances sur certaines espèces animales, certains habitats ou méthodes de chasse peuvent par exemple être pondérées différemment en fonction de leur importance au niveau local. Le maniement responsable et compétent des armes revêt une grande importance pendant la formation et l’examen pratique. Des connaissances solides et un entraînement régulier au tir permettent d’acquérir la précision nécessaire et de consolider la sûreté des manipulations. Le savoir-faire s’acquiert grâce aux modules pratiques, les tâches d’entretien cynégétique et à l’encadrement par des chasseuses et des chasseurs expérimentés.
Une formation solide des nouveaux chasseurs et chasseuses renforcera encore à l’avenir la bonne réputation de la chasse en Suisse. Nous vous souhaitons une formation passionnante et plein succès… sur la voie du permis de chasse!
Certificat de capacité de chasser et autorisation de chasser
La réussite à l’examen de chasse donne lieu à l’octroi d’un certificat de capacité. Pour avoir le droit de chasser, il faut en outre obtenir un permis ou une patente de chasse – c’est-à-dire l’autorisation de chasser – auprès du canton. Selon les cantons, différents documents supplémentaires seront nécessaires à cet effet, par exemple une attestation annuelle de précision de tir, une attestation relative aux heures d’entretien cynégétique ou la participation ou l’invitation à participer à une société de chasse. De nombreux cantons reconnaissent les certificats de chasse délivrés par d’autres cantons.
En cliquant sur les abréviations des noms des cantons sur la carte ci-dessous, vous verrez apparaître le site internet du canton en question dans une nouvelle fenêtre, avec des informations détaillées sur la formation, l’examen et l’exercice de la chasse.